Avertir le modérateur

L’horreur de l’ ENCRE à tatouage ELECTRONIQUE. - Innovation

 

L’horreur de l’ ENCRE à tatouage ELECTRONIQUE.

somark-ink.jpgOn a vu ensemble, les innovations fantaisistes des imprimantes sans encre, on a vu aussi les encres electroniques, en noir et blanc et aussi en couleur (encre électronique couleur), l’encre professionnelle invisible (invisible de XEROX), Saviez vous qu’il existe une encre ESPION ?

 

Une encre ESPION est une encre qu’on injecte à un animal ou à un morceau de viande et qui permet de le marquer virtuellement. Oui un peu comme un tatouage !

 

C’est même encore mieux qu’un tatouage, car cette encre peut être incolore et peut être détectée à 1 mètre de distance sans même qu’on ait à raser la personne (l’animal bien sur ! Quel lapsus !).

Cette encre s’appelle une encre RFID, RFID pour IDentification par RadioFréquence. Il s’agit bien d’une encre à tatouage électronique.

Les inventeurs américains de Saint Louis ont annoncé leur découverte en Janvier 2007. On parlait encore de la vache folle à l’époque. Mais l’idée, et ses dangers potentiels font encore leur chemin.

La société (La Somarck) vient encore de lever des fonds auprès d’importants capitaux investisseurs.

· C’est quoi la technologie RFID ?

· Tatouer des êtres vivants en utilisant la RFID a pourtant déjà prouvé son inefficacité…

 

 

encre-imprimante-un-regard-different-sur-l-encre-et-ses-acteurs.jpg

C’est quoi la technologie RFID ?

C’est tout simple la technologie RFID. C’est une technologie qui permet de suivre à distance les mouvements d’un objet sur lequel on a posé une puce. Comme celle-ci :

 

RFID-8MHZ.jpg

Ce qui est intéressant, par rapport à un code Barre par exemple, c’est de ne pas avoir à manipuler l’objet. Il émet lui même une onde qui est repérée par un scanner. On peut suivre le bétail, les marchandises, tout objet ou être vivant sur lequel on a « posé » ce mouchard. Sous la peau de la main par exemple…

rfid_mains.JPGrfid-implant.afp.gi.jpg

 

L’encre à tatouage électronique RFID, fonctionne différemment mais sur le même principe. Une encre est tatouée sur la peau, sans pour autant qu’il y ait implantation d’une puce RFID. C’est là l’innovation.

L’encre émet un signal qui est repéré à un mètre de distance. Un code barre parlant en quelque sorte…

 

Comme ça on n’a pas besoin de demander votre passeport, de reconnaissance vocale, d’empreinte digitale ou génétique il vous suffira de passer et vous serez rejeté en fonction de critères adéquats…

Tatouage Code Barre.jpg

 

Une encre intéressante, que cette encre RFID !

L’entreprise Somarck précise que les tatouages avec l’encre RFID permettent d’écrire autant d’informations que désirées en augmentant la taille du tatouage…

Si en 2006 on a vendu 1300 millions de RFID, les analystes de ce marché évaluent qu’il sera multiplié par 450 d’ici 2016 en tenant bien sur compte de l’utilisation directe pour l’homme…

 

Tatouer des êtres vivants en utilisant la RFID a pourtant déjà prouvé son inefficacité

L’encre RFID arrive a point nommé car l’administration américaine (le DHS en particulier) a même déconseillé l’utilisation des puces RFID en matière d’identifications des êtres humains, indiquant qu’il a même une tendance à accroitre les risques en matière de sécurité !!

annalee_newitz.jpgOui car des journalistes, comme Annalee Newitz ont démontré en quelques minutes qu’il était possible assez facilement pour un consommateur de modifier le prix de produits vendus avec de telles étiquettes électroniques. Pourra t on le faire avec l'encre à tatouage éléctronique ?

Les fameuses puces sous-cutanées, ne seraient même pas très difficiles à cloner et on pourrait même y placer à distance cod barre _tataouage.jpg(et discrètement) des informations pour suivre à la trace la marchandise ou l’être vivant ainsi marqué… Ca fait froid dans le dos…

On attend donc avec impatience, quel sera le/la journaliste capable de démontrer les risques de cette encre à tatouage électronique avant qu’on ne finisse par mal s’en servir.



A demain pour une encore meilleure impression

;-)

Pierre l’éclaireur

encre imprimante


Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu